Programme de mars et avril 2022

VEN 4 MARS

VERNISSAGE LA GALERIE DES ILLUSTRES / 19h Oyez, oyez, Mesdames et Messieurs, les portes du manoir vous sont ouvertes ! Venez baguenauder dans la galerie des illustres, osez rencontrer ces ancêtres de nos limbes, de nos landes, guignols de nos âmes. Exposition de Guillaume Houset. Entrée libre.

SAM 5 MARS

CONCERT IZUBA / 21h Suites à leurs pérégrinations sur le continent africain, les membres d’Izuba ont mis au point un répertoire qui s’inspire des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest pour créer son propre univers, riche et ensoleillé ! Un concert qui va vous réchauffer! Entrée libre, restauration, réservation conseillée.

VEN 11 MARS

APÉRO CONTES / 18h30 Contes pour petits ou grands, avec la Grenouille fait sa Soupe, l’atelier du Centre culturel La Marchoise. Jusqu’à 20h, entrée libre. Entrée libre.

SAM 12 MARS

MAGIE DAVID ORTA / 21h Ce spectacle, qui se veut fédérateur, a été conçu pour que toutes les générations se retrouvent, pour un moment magique et partagé où tour à tour, on s’amuse, on rêve et on s’émerveille. Pour petits et grands assurément ! Entrée libre, restauration, réservation conseillée.

VEN 18 MARS

ATELIER ABAT-JOUR EN PAPIER JAPONAIS / 17h30 Avec Nathalie, designeuse et abat-jourise. Le papier japonais est mondialement connu et utilisé pour sa diffusion si particulière de la lumière. Pour l’atelier vous pourrez choisir parmi une large gamme de papiers aux motifs et coloris très variés. Pas à pas, vous découvrirez les étapes de fabrication : vous repartirez avec le savoir-faire et l’abat-jour ! Tarif : 39€ sur inscription, limité à 6 places

(ATELIER COMPLET)

SAM 26 MARS

CONCERT LHOMÉ / 21h Lhomé sur scène, c’est un tourbillon d’émotions. De la douceur poétique à l’énergie militante, Son univers est singulier, sa plume impressionne et son message résonne en nous comme une évidence. Son univers est singulier, son message universel: “Être avant d’avoir“… Entrée libre, restauration, réservation conseillée.

VEN 1 AVRIL

VERNISSAGE EMELINE GROLLEAU / 18h30 L’illustratrice dessine et croque avec sensibilité les événements, les petites scènes et les émotions du quotidien dans de courtes planches humoristiques sous le nom de Eme, qu’elle publie aussi sur son site internet. Sa BD Mon petit orteil m’a dit aborde avec le même humour et sans dramatisation la vie avec la sclérose en plaques.

SAM 2 AVRIL

CONCERT BLOOM & THE WOODMEN / 21h Né au printemps 2019, Bloom & The Woodmen est un quartet qui puise son inspiration dans la musique folk. Son univers se caractérise par la chaleur et le mélange des timbres, dans une perpétuelle recherche de spontanéité et de poésie sonore. Entrée libre, restauration, réservation conseillée.

VEN 8 AVRIL

APÉRO CONTES / 18h30 Apéros contés pour petits et grands avec La Grenouille fait sa soupe. Entrée libre.

SAM 16 AVRIL

CONCERT TRIO JAZZ / 21h Avec un style surfant entre le jazz be-bop, les rythmes afro et latin jazz … Christophe Beausset, Jean-Yves Monzauge, Guillaume Souriau vous embarquent dans leur univers autour de compositions et de quelques reprises revisitées de Pat Métheny, Chick Coréa et bien d’autres. Entrée libre, restauration, réservation conseillée.

MER 20 AVRIL

ATELIER MACARONS / 16h Coaché par notre cuisinier Téo, vous apprendrez à réaliser des macarons et repartirez avec le savoir-faire…et les macarons ! Tarif : 35€ inscription : 09 73 69 03 78 / cafecantine@free.fr / Limité à 6 places, prévoir une boîte et un tablier.

SAM 23 AVR

CONCERT / 21h GOUPILE ET COYOTTE Road Trip Electric (Cabaret Musical Fantaisite) Leurs valises posées sur un terrain vague, un mirage de personnages insolites, hauts en couleurs s’invitent. Une voix caméléon, un violon-trompette, un alto électrique et des bidouilles sonoristiques et lumineuses pour un surprenant orchestre de poche! Entrée libre, restauration, réservation conseillée.

VEN 29 AVRIL

ATELIER REPAIR CAFÉ / 18h Réparer plutôt que jeter, c’est l’idée des café réparations. Venez avec vos objets (électroniques, électriques, etc) ou venez avec vos talents de bricoleurs et ensemble on essaie de réparer pour donner une deuxième vie aux objets ! Entrée libre.

SAM 30 AVR

CONCERT / 21h PASCAL ROD Pascal Rod a composé pour Marc Lavoine, Gérard Darmon, Jane Birkin et a été guitariste de La Grande Sophie, Keren Ann, Calogero… Ce soir c’est en solo qu’il vous propose son univers pop-rock, nerveux aux consonances anglo-américaines, sur des textes chargés d’urbanisme et de ruralité THIBAULT COSTE De la chanson française de pure tradition acoustique à du rock-électrique survolté, du cri au silence, du pacifisme à la rage, de la révolte suprême à l’indignation résignée, Thibault Coste vous embarque à ses côtés pour un voyage plein de surprises. Entrée libre, restauration, réservation conseillée.

Menus : nouveautés

La restauration du midi au Café évolue un peu en ce début 2022. Pas de panique, nous restons plus que jamais attachés à une cuisine de qualité à base de produits locaux, en grande majorité bio. Les circuits courts nous semblent la manière la plus cohérente de consommer : réduction des coûts de transport, dynamisme de l’économie locale, saisonnalité des produits, meilleur goût (fruits et légumes ramassés à maturité, éleveurs prenant soin de leurs animaux…), maintien du lien social sur le territoire, conservation des paysages et de notre environnement, etc. C’est un cercle vertueux!

Nous payons les producteurs au prix qu’ils estiment juste par rapport à leur travail, loin des grandes surfaces et des grossistes qui cassent le marché avec des prix trop bas rendant impossible la juste rémunération des paysans.

Malgré cet effort, nous faisons notre possible pour maîtriser les coûts et que nos repas soient accessibles. C’est une gymnastique de tous les jours, surtout pour du 100% fait maison et il faut rendre hommage à nos deux cuisiniers pour ce beau travail et leur joie communicative lorsqu’ils vous cuisinent leurs bons plats. (Vous avez le droit de venir leur faire un coucou en cuisine, ils adorent voir la tête des clients).

Nous avons noué des liens d’amitié avec chacun de nos producteurs et fournisseurs et c’est une grande fierté.

La nouvelle carte est organisée de la sorte : une formule du jour, pour les repas simples et rapides, avec toujours une proposition végétarienne. Des entrées et des desserts à la carte, plus élaborés, qui changent tous les mois. Un pavé de viande de bœuf (race à viande de qualité) et un burger du mois maison à retrouver tous les jours. Et toujours la possibilité d’emporter.

La formule du midi est proposée à un tarif resserré au max (entrée, plat, dessert pour 16 euros). Cool, non?

Nous espérons que cela vous plaira. Venir déjeuner au Café-Cantine, c’est aussi soutenir toute notre démarche. N’hésitez pas à nous faire des retours constructifs sur ces nouvelles propositions !