Autour du zinc

D'où viennent nos boissons?

Nous concentrons nos efforts sur le travail en circuit court, dans le cadre de l'économie locale. Nous prenons en compte les démarches de nos fournisseurs concernant leur propre approvisionnement et production, afin que ceux-ci soient en accord avec nos convictions. Nous considérons que c'est aussi à nous, commerces de proximité, de montrer l'exemple. Nos fournisseurs sont aussi des partenaires, nuance sémantique importante. Lorsque c'est possible, nous privilégions les produits issus de l'agriculture biologique.

Consommer local c'est

  • soutenir des emplois et des savoirs-faire
  • faire circuler l'argent de manière éthique pour ne pas enrichir les multinationales
  • limiter le bilan carbone
  • maintenir le lien social
  • favoriser la rencontre entre êtres humains, découvrir de belles personnes et de beaux parcours

Consommer bio c'est

  • respecter la terre et les hommes qui la travaillent (plus de pesticides)
  • respecter son corps et sa santé
  • respecter la saisonnalité des produits et leur goût
  • limiter le bilan carbone

Dans ce contexte, nous avons refusé de travailler avec une centrale d'achat afin de garder notre indépendance et notre liberté.

La Cervoiserie Poitevine nous offre aussi de bons conseils sur certains choix de bière.

La bière

Grâce au développement des brasseries artisanales, nous avons la chance de pouvoir travailler avec un nombre croissant de partenaires  :

La Chinchée à la Ferrière-Airoux (6,5 km)

Les Pirates du Clain à Ligugé (19 km)

Bières de Montmorillon (39 km)

La Belette à Pamproux (40 km)

La Tête de Mule à Coulon (90 km)

Le vin

Nous avons fait le choix de travailler avec un caviste de Poitiers, Le Chai, qui est spécialisé dans les vins naturels, les vins bios, la biodynamie.

Ses conseils sont toujours les bienvenus lorsqu'il s'agit de faire évoluer notre carte des vins ou de faire découvrir chaque semaine de nouveaux vins au verre (chaque midi autour de 3,5 euros).

Les vins que nous proposons sont issus des terroirs régionaux français, la plupart en agriculture biologique.

Les spiritueux

Nous avons décidé d'axer notre offre sur la qualité plutôt que sur la quantité. C'est également la cave Le Chai qui nous fournit. Vous pourrez déguster un choix de très bons rhums et whiskys, cognac XO, etc.

À savourer avec amour et modération.

Le café

Nous-mêmes grands amateurs de café, nous avons cherché à servir un café délicieux. La Torréfaction de l'Auxance, à Chasseneuil-du-Poitou, est l'endroit idéal pour rencontrer un savoir-faire exemplaire et une passion contagieuse. Bien sûr, le café n'est pas local... mais tout le processus de transformation l'est.

Torréfaction, mélange, harmonie du goût : sur les conseils avisés du torréfacteur, nous vous proposons le Café Italien composé à 80% d'arabica et 20% de robusta. Sa douceur en bouche et ses arômes ont convaincu de nombreux clients.

Les tisanes et les thés

Les tisanes sont bios, cultivées près de Poitiers (37 km) par Autour des plantes. Cette entreprise, portée par deux jeunes passionnés, produit et transforme des plantes aromatiques et médicinales. Nous servons leur verveine, leur thym et leurs délicieux mélanges aux noms savoureux (lendemain de fête, matin heureux, après-midi léger, respir...).

Les thés sont également bios. Ils nous sont fournis par La Route des comptoirs, une PME familiale basée en Loire-Atlantique. Leurs garanties de qualité nous ont convaincues, ainsi que le joli choix qu'ils peuvent vous proposer, avec ou sans théine pour toutes les heures de la journée.

Les jus de fruits et les sirops

Nous travaillons là aussi avec un producteur local, l'entreprise Gargouil à Charroux (27 km). Ils nous fournissent de goûteux jus de pomme, de poire, d'abricot, de pomme-poire, de pomme-coing et de pomme-framboise.

Pour les sirops, nous travaillons avec la Maison Meneau qui a le label bio "sud-ouest France" et la certification excellente de la mention Ecocert.