La vie culturelle

La vie culturelle au Café-Cantine

se conjugue en musique, théâtre, expositions, contes, jeux, rencontres autour du vin, magie, marionnettes, ateliers artistiques... et de bien d'autres choses encore.

Susciter la découverte et encourager la rencontre !

Le Café-Cantine souhaite être un acteur local de diffusion culturelle. Un lieu de partage et de rencontres. C'est même sa raison d'être. Une programmation éclectique est proposée tout au long de l'année, parce que la culture a aussi le droit de pousser en milieu rural. Parce que les spectateurs curieux sont partout, et pour que l'ouverture d'esprit se travaille au quotidien, nous ouvrons notre café à tous les styles.

La petite cafetière, dessinée par Aude-Simone Couillaud, illustratrice poitevine, est devenue le logo du Café.

Ainsi, depuis 2015, les murs du Café accueillent chaque mois une nouvelle exposition. Les artistes locaux y ont la part belle. Les vernissages sont l'occasion pour le public de rencontrer l'artiste et de boire un verre en sa compagnie. Tous les styles sont les bienvenus au Café. Peinture, photographie, sculpture, du moment que cela s'accorde au lieu.

Des partenariats ont été mis en place pour des animations régulières. C'est le cas des "apéros contes" proposés tous les 2e vendredis du mois à 18 h 30 par La Grenouille Fait Sa Soupe, le groupe de conteurs du Centre Culturel La Marchoise. C'est également le cas des soirées jeux organisées par l'association Pic Nic Douille les 2e vendredis du mois à 20 h 45. Ces apéros et ces soirées accueillent un large public et sont ouvertes à tout ceux qui le souhaitent, l'entrée est gratuite.

Nicolas Jules le 4 novembre 2016 au Café-Cantine - crédit photo : David Baudon

Les demandes d'exposition se font auprès de Claire par le formulaire de contact. Les demandes de programmation pour les groupes doivent être adressées à  l'attention de Cédric sur l'adresse laprogducafecantine(arobaaaase)gmail.com.

Interview de Cédric, programmateur du Café-Cantine

Chaque samedi ou presque, le Café accueille une tripotée de musiciens. Comment sont sélectionnés les groupes et qui se cache derrière la programmation du Café-Cantine ? Vous le découvrirez en lisant l'interview de notre programmateur...

- Bonjour Cédric!
 
- Bonjour!
 
- Tu es musicien, professeur de batterie, mais tu es aussi chargé de la programmation au Café-Cantine. Comment se passe le choix des groupes?
 
Il s'oriente de plus en plus vers des groupes locaux, il y a un tel réservoir de très bons musiciens dans le coin que cela nous parait normal de leur donner un lieu pour s'exprimer. Et puis cela correspond bien aux valeurs du Café-Cantine qui privilégie le local et les circuits courts, alors pourquoi pas pour la programmation musicale? En plus les groupes locaux connaissent le lieu et viennent aussi soutenir notre démarche.
 
 - Quels styles de musique privilégiez-vous?
 
La programmation est la plus éclectique possible. Il y a de très bons groupes dans tous les styles, je ne choisis pas en fonction de mes goûts personnels mais j'essaie de faire découvrir des univers différents. Je recherche surtout ce qui change de l'ordinaire, les groupes qui proposent des choses nouvelles. Et il y en a beaucoup par ici! Et puis nous ne proposons pas que de la musique, il y a aussi du théâtre, des spectacles pour enfants, de la magie, des contes...
- Combien de spectacles ont déjà eu lieu au Café-Cantine depuis mai 2015?
 
Je ne tiens pas de compte précis mais je dirais que l'on dépasse la centaine. Plus de 90 concerts et une diazine de spectacles pour enfants, des moments de théâtre mémorables, des soirées contes au coin du feu... On propose chaque mois entre 5 et 10 événements : il faut voir notre programme!
 
- Quelles sont les difficultés du métier?
 
Le temps qui me manque pour tout écouter, répondre à toutes les sollicitations. Il n'y a pas assez de samedis dans l'année pour faire venir tous les bons groupes, mais peu à peu on va y arriver!
 
- Quels sont les plaisirs du métier?
 
Les découvertes musicales mais surtout les rencontres et les chouettes moments partagés avec les artistes lors des soirées!
  
Merci et à bientôt!